
Je le répète souvent : le métier de formateur n’est pas un métier comme un autre.
Pour prendre plaisir dans les échanges avec vos apprenants, pour dispenser une formation de qualité et pour durer sur le long terme, le formateur doit se doter d’atouts particuliers.
Avez-vous déjà entendu dans votre entourage l’histoire d’un prof, d’un enseignant, d’un formateur en épuisement professionnel ?
Être formateur est aussi passionnant qu’énergivore. Nous donnons beaucoup de notre personne, en temps et en énergie. Acquérir et entretenir certaines qualités est une nécessité !
-
Un formateur aime les gens, il s’intéresse aux autres
Tellement simple et évident et pourtant…ce n’est pas suffisamment pris en considération à mon sens.
Nous, formateurs, formons de futurs professionnels. Ces professionnels sont avant tout des Hommes (avec un grand H) avec toute l’individualité et la complexité qui va avec.
S’intéresser vraiment au fonctionnement de chacun de nos apprenants est incontournable pour le faire évoluer, l’aider à assimiler de nouveaux apprentissages, identifier ses besoins, ses aspirations.
-
Un formateur est pédagogue
Le formateur recherche les meilleures méthodes pour que ses élèves retiennent, comprennent, assimilent les apprentissages.
Encore mieux, il crée une atmosphère agréable et propice aux apprentissages.
Il teste des outils, des jeux ou autre technique ludique qui l’aideront à ancrer les savoirs et les savoir-faire dans la tête des apprenants.
Aujourd’hui, les neurosciences nous apportent des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement de notre cerveau. Je recommande vivement aux formateurs pour adultes de s’y pencher, c’est une mine d’or !
-
Un formateur est capable de se remettre en question
L’humilité avant tout !
Un formateur ne sait pas tout sur tout, il n’a pas tout vécu ni tout vu. Alors ouvrez votre esprit au maximum en acceptant ce que les autres ont à vous apporter et même si vous connaissez le sujet mieux qu’eux.
L’expérience de chacun enrichit l’ensemble du groupe : un élève peut avoir vécu une situation inédite, un autre peut être un habitué à l’utilisation d’un outil que l’on n’a jamais testé etc…
Accepter que formateur et apprenants s’enrichissent mutuellement est une des clés de votre réussite.
-
Un formateur est un bon communicant
Tout est dans l’art du « Comment faire passer le message ? ».
Outre la pédagogie, votre façon de communiquer peut changer toute la donne. Un cours ennuyeux peut devenir entraînant. Vos mots, votre ton, votre façon de vous adresser aux autres peut les motiver ou au contraire les bloquer.
Quoi qu’il en soit, un formateur doit adopter les 4 comportements suivants : être à l’écoute, empathique, ferme et cadrant.
-
Un formateur est organisé
Evitez au maximum les cours non préparés et les séances dispensées « au talent ».
Une bonne séance de formation respecte un ordre logique et des étapes précises pour mener l’apprenant à destination.
Une formation suit un déroulé pédagogique, découpé en grands thèmes et en sous-thèmes avec un timing prévu.
Le métier de formateur ne se résout pas animer des séances de formation. Un formateur doit s’organiser au mieux pour prévoir du temps de travail pour : préparer ses cours, le suivi des élèves, les nombreuses corrections, les réajustements, la création de nouveaux supports…
-
Un formateur a l’esprit ouvert
Il ne peut pas en être autrement. Être formateur, c’est témoigner du respect et de l’intérêt envers les autres et les choses nouvelles. C’est faire preuve de tolérance, d’intérêt, de curiosité pour les idées qui diffèrent des siennes.
Curieux de nature, il s’informe et se forme régulièrement. Oui oui, un formateur se forme aussi car la pratique de son métier l’amène sans cesse à de nouvelles découvertes, de nouvelles problématiques à résoudre, de nouveaux outils plus performants.
-
Un formateur échange avec ses pairs
Même si le métier de formateur est un métier de contact, un formateur peut vite se sentir « seul ». En effet, les échanges entre formateurs se font rapidement à la pause ou au détour d’un couloir. Le formateur se retrouve seul face à son groupe, ses choix, ses décisions.
Il est donc important de cultiver autant que possible le contact avec d’autres formateurs.
Pourquoi ? Échanger est primordial pour faire évoluer sa pratique, pour se tenir informé de nouvelles méthodes. Ça ne vous est jamais arrivé de trouver enfin une réponse par vous-même à une question que vous vous posiez depuis un moment suite à une conversation ?
Comme on dit « De la discussion jaillit la lumière » (Nicolas Boileau, philosophe français).
Ces 7 qualités du formateur s’apprennent, se cultivent et s’entretiennent.