Formateur ou coach ?

A l’époque où j’étais moi-même en formation de formateur, je me souviens d’un collègue de formation se présenter en nous disant qu’il menait 2 formations en parallèle : celle-ci (formateur professionnel pour adultes) et une formation de coach à l’université. Ma formatrice de l’époque avait souligné un défaut de positionnement de sa part étant donné que ces 2 métiers ont une approche assez différente et qu’il était risqué de combiner les deux sans faire d’amalgame.

Ah bon, c’est pas pareil coach et formateur ?

En tout cas, ça a été ma remarque du moment. Former et coacher, ce n’est pas la même chose. Un formateur n’est pas coach et un coach n’est pas formateur même si parfois la différence est mince.

Quelles sont les similitudes ?

Un formateur et un coach sont là pour mobiliser les ressources d’une personne et la faire évoluer.

Quelles sont les différences ?

La différence se situe dans l’approche et l’intention : le formateur transmet des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être alors que le coach, par des techniques précises, va faire en sorte que le coaché trouve les réponses à ses questions par lui-même. On peut être les 2 mais difficilement en même temps.

Alors comment s’y retrouver ?

Attardez-vous davantage sur le contenu proposé plutôt que la façon dont de le présenter. En gros, attachez de l’importance au fond et moins à la forme. La formation devient parfois du coaching et inversement. Il y a d’ailleurs beaucoup d’offres en tous genres sur le marché, la frontière entre les 2 devient assez floue. Et il y a également beaucoup de formateurs et coachs auto-proclamés. Renseignez-vous sur le contenu détaillé et les méthodes utilisées avant de vous engager.