
Le métier de formateur vous fait de l’œil mais vous ne savez pas dans quel domaine former ?
Cette question revient très régulièrement « J’aimerais former mais en quoi ? ».
Vous avez cumulé pendant des années des connaissances, des compétences, de l’expérience et vous avez envie de transmettre ce que vous avez appris et compris depuis tout ce temps !
Et pourtant, il est difficile de vous projeter clairement sur qui vous allez former, sur quelle formation vous allez vous positionner et comment vous allez vous y prendre.
1. Listez TOUT ce que vous avez fait depuis que vous travaillez
Prenez une feuille et un stylo (la bonne vieille méthode) ou votre application de prise de notes et répondez aux questions suivantes :
- Dans quelles entreprises avez-vous travaillé ?
- Dans quels services ?
- Quelles étaient vos tâches ?
- Quels sont vos points forts dans l’exercice de votre activité ?
- Dans quels domaines avez-vous le plus de connaissances ?
- Avez-vous un savoir-faire particulier ?
Savoir dans quel domaine j’allais devenir formatrice n’a pas été une évidence au départ.
Avec l’envie de me reconvertir, je voulais tout changer et je ne voulais plus entendre parler de mon ancien métier. Je voulais former sur des matières générales, sur du développement personnel… je me suis vite rendu compte que j’étais dans le flou. En choisissant ces thèmes, je voulais me faire du bien à moi en fonction de mes « lubies » du moment mais je ne prenais pas en compte ce pour quoi j’étais réellement douée. D’autant plus que l’on trouve bon nombre de formateurs ou profs en remise à niveau, en matières générales et depuis quelques années beaucoup de coachs de vie, coachs en développement personnel…ce qui n’aide pas à se sortir du lot !
Après ce travail de listing, de réflexion et de questionnement de mon entourage, j’ai enfin su quelle formatrice je voulais devenir : former dans mon domaine de compétences (l’assistanat back office, commercial, import-export et de direction), celui dans lequel j’avais le plus de choses à apporter.
2. Notez ce que vous aimez faire
Vous avez des centres d’intérêt, des loisirs, des passions ? C’est le moment de les transformer en compétences.
Répertoriez vos domaines de prédilection et notez pour chacun d’entre-eux :
- vos connaissances théoriques
- votre savoir-faire : y a-t-il des gestes précis que vous maîtrisez ? des outils que vous utilisez avec aisance ?
- Seriez-vous capable de « former » des personnes dans ces domaines ?
- Pouvez-vous en faire le lien avec votre activité professionnelle ?
- Avez-vous un talent particulier ?
- Demandez à votre entourage en quoi vous êtes bon(ne) ?
Aussi, posez-vous la question « qu’aimez-vous faire de votre temps libre ? », « Dans quoi êtes-vous doué(e) ? »
Petite anecdote : adolescente, j’ai coaché pendant plusieurs années des équipes de gymnastique en compétition. J’ai tellement aimé ce rôle que j’ai réitéré il y a 10 ans en endossant le rôle de prof de danse (ayant cumulé une dizaine d’années de pratique de la danse en semi-pro) pour enfin créer ma propre association de danse et yoga.
Créer, animer des cours, transmettre, aider les autres à évoluer, à s’améliorer a toujours été présent chez moi et pourtant, cela ne m’a pas sauté aux yeux.
Aujourd’hui, je vis mes activités comme un véritable alignement et prolongement de ma personne. C’est ce qui fait que j’aime autant ce rôle de formatrice.
3. Injectez votre petit (ou grand) plus
Une fois que vous saurez plus précisément dans quel domaine devenir formateur, rien ne vous oblige à suivre un chemin tout tracé.
Tous les profs de maths enseignent le même programme et pourtant, on le sait bien, en l’ayant expérimenté dans notre parcours scolaire, le message ne passe pas de la même façon d’un enseignant à un autre…
Autre exemple : ma fille n’aime pas le français depuis des années. Cette année, elle a une prof géniale, pédagogue, motivante, et c’est devenu sa matière préférée !
En devenant formateur, pensez à la touche personnelle que vous pourrez apporter, à votre petit plus qui fera toute la différence dans la transmission des apprentissages.
Depuis ma reconversion, je me suis toujours donné comme mot d’ordre de donner envie aux apprenants de se lever pour venir à mes cours et d’évoluer sans cesse. Ma recette personnelle est un subtil mélange de pédagogie par le jeu, d’ateliers de développement personnel, de communication honnête et authentique.