
Expliquer quelque chose à quelqu’un est loin d’être simple. Par quel bout vais-je commencer ? Suis-je clair ? Dois-je expliquer les évènements dans l’ordre ? Ou au contraire les regrouper par thème ? Dois-je faire un dessin pour plus de clarté ?
Et pourtant, ce n’est pas à défaut de ne pas savoir de quoi on parle. Même lorsqu’on connaît parfaitement son sujet et que tout nous semble évident, comment faire passer le message pour que mon interlocuteur comprenne bien ce que je lui raconte ?
C’est là toute la subtilité et la complexité de la pédagogie.
J’entends souvent des personnes expertes dans leur domaine penser que leur expertise leur permettra de manière évidente d’être clair et de former avec aisance une autre personne.
Effectivement, un bon niveau d’expertise dans votre domaine de prédilection est nécessaire et vous facilitera pour véhiculer votre savoir et transférer vos compétences.
Parfois, certains « ont ça en eux » mais ils représentent une part infime parmi la grande famille des formateurs pour adultes.
Alors non, on ne s’improvise pas formateur. Tout comme on ne s’improviserait pas enseignant juste parce que l’on est bon en maths, en français et en histoire-géo.
Aujourd’hui, à travers cet article, je veux vous aider à comprendre combien il est important d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être d’un formateur pour mener son action de formation à bon port, avec professionnalisme, sérénité et bienveillance.
Mener une formation, qu’elle soit en 1, 10 ou 30 séances est une responsabilité.
Vous êtes le pilote et vous devez mener vos apprenants à destination.
Vous avez beau être un super expert dans votre domaine, ça ne suffit pas.
Alors comment faire ?
📍 Comprenez que l’autre ne fonctionne pas comme vous : ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour tout le monde
📍 Décortiquez toutes les étapes du processus que vous souhaitez enseigner
📍 A chaque étape, posez-vous la question à savoir si le message est clair et compréhensible. Posez-vous cette question à vous-mêmes et aux autres.
📍 Répétez plusieurs fois le même message
📍 Impliquez vos apprenants en les faisant réfléchir au sujet, en les incitant à participer. Ils ne doivent pas gober les mouches pendant votre intervention 😉
📍 Alternez théorie et pratique
📍 Ne soyez pas « scolaire », animez vos séances de formation, rendez-les vivantes. Insufflez un certain dynamisme qui motivera vos apprenants et leur donnera envie de s’impliquer davantage.
Cette liste pourrait faire des dizaines de pages… ! Le but ici étant de vous donner les premières pistes si vous souhaitez enseigner, former et que vous ne savez pas par quel angle commencer 😊
N’hésitez pas si vous voulez en discuter, je suis disponible par mail ou en déposant un commentaire sous l’article.