10 erreurs à éviter en tant que formateur

Erreur n°1 : Je maîtrise mon métier depuis plusieurs années, je peux donc former les autres

Vous travaillez dans un domaine depuis plusieurs années, vous connaissez votre métier sur le bout des doigts et vous vous sentez tout à fait légitime de l’apprendre à d’autres. Et vous avez raison, vous avez la connaissance et l’expérience, quoi de mieux !

Néanmoins, il y a une grande différence entre expliquer et donner des conseils à un collègue, ou à un nouvel arrivant dans son entreprise ET former intégralement une personne ou un groupe de personnes à un métier ou à une compétence.

Former est un métier à part entière. La création d’un programme de formation, la création de supports de formation, les méthodes pédagogiques, les techniques d’animation…ça s’apprend et les maîtriser fera toute la différence entre un bon et un mauvais formateur.

 

Erreur n° 2 : Je dois tout connaître de mon domaine d’expertise

Non, au risque de vous décevoir, le formateur n’est pas un être tout puissant qui connaît tout sur tout.

Une bonne maîtrise de son métier et une expérience solide sont certes essentielles à la pratique du métier de formateur mais vous ne pouvez pas avoir vécu tous les cas de figures possibles, vous ne pouvez pas avoir retenu tout ce qu’il y a à connaître dans votre domaine, vous ne pouvez pas avoir réponse à tout.

Alors quelle est la solution ? Déjà une bonne ouverture d’esprit, une bonne dose d’humilité et des méthodes solides aideront à palier tout ça.

 

Erreur n°3 : J’anime la formation avec les supports que l’organisme de formation me fournit

Que vous soyez formateur salarié, freelance, indépendant ou autre, ne vous bercez pas d’illusions…(très) rares sont les organismes de formation qui vous fourniront des supports dignes de ce nom pour dispenser vos formations.

Comme on dit dans le milieu, certains supports « ont le mérite d’exister » mais pas plus.

Pour quelle raison ? D’après moi, créer des supports est long et nécessiterait (presque) un travail à temps complet. Et comme notre métier ne se résume pas uniquement à créer des supports de formation, vous voyez où ça coince…?!

Mon conseil ? Créez vos propres supports pour :

– être sûr d’en avoir

– gagner du temps : si c’est vous qui les créez, vous les utiliserez avec justesse, efficacité et cohérence

– vous sentir plus à l’aise

– éviter d’improviser

Erreur n°4 : Prof et formateur c’est pareil, je dispenserai des cours comme j’ai vu mes enseignants le faire dans ma jeunesse

Même si cela est de moins en moins vrai, l’école utilise des méthodes pédagogiques inadaptées aux adultes en formation professionnelle.

Au collège et au lycée, généralement les profs parlent et les élèves écoutent et notent.

Nous avons été enfants mais entre-temps, nous sommes devenus adultes et nos cerveaux ont évolué, tout comme nos besoins, nos envies, nos motivations.

Ainsi, transposer les mêmes méthodes sur les adultes serait une erreur.

Erreur n°5 : J’ai peur de parler en public, je ne peux pas devenir formateur

Je crois n’avoir quasiment jamais entendu un de mes élèves dire « je suis à l’aise pour prendre la parole en public ». Par contre l’inverse, oui. Combien de fois m’a-t-on confié au sujet de la prise de parole en public « je suis trop timide », « ça m’impressionne », « je perds mes moyens », « je n’aime pas ça du tout », « j’ai l’impression que tout le monde me juge »…

Je vous fais une confidence : moi non plus à mes débuts, je n’étais pas hyper à l’aise et c’est normal. Je n’étais tout simplement pas habituée à ce genre de situations. Très vite, je n’y ai plus porté attention car je m’y suis habituée et les techniques d’animation et d’expression orale m’ont bien aidées. Tout s’apprend et on s’habitue à tout. Cette peur ne doit donc pas vous freiner dans votre projet.

Erreur n°6 : La pédagogie est la même pour les enfants et pour les adultes

Si l’on veut être juste, on ne parle pas de pédagogie (= éducation des enfants) mais d’andragogie (= éducation des adultes) pour les adultes en formation.

Un adulte en apprentissage n’a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins qu’un enfant ou un ado. Le formateur doit ainsi adapter sa pédagogie, ou plutôt son andragogie, à son public d’adultes.

Disclaimer : tout n’est pas blanc ou noir, on peut retrouver des similitudes entre la manière d’apprendre aux enfants et aux adultes, malgré tout. Nous avons un cerveau d’être humain qui peut fonctionner différemment à différents stades de notre vie mais qui garde aussi un fonctionnement constant dans certains domaines.

Erreur n°7 : Je dois savoir utiliser différents outils numériques pour être un bon formateur

Pas de pression inutile : l’outil ne fait pas le formateur ! Ça se saurait…

Mieux vaut un bon formateur avec un tableau et une craie qu’un mauvais formateur avec une superbe présentation sur Power Point. L’habit ne fait pas le moine.

D’ailleurs, petite anecdote, je n’utilise quasiment jamais de présentation Power Point dans mes formations en présentiel.

Les méthodes pédagogiques qui fonctionnent le mieux sont les plus simples et les plus clairement exposées.

Erreur n°8 : Je peux utiliser la même formation pour des publics différents

Vous devez adapter vos formations aux différents publics que vous formez.

Il fut un temps où je formais en Commerce International. Comment aurais-je pu former de la même façon des demandeurs d’emploi ? des élèves en BTS ? des professionnels en entreprise ? Je devais systématiquement adapter mon programme, ma pédagogie, mon approche du métier aux différents publics que j’avais face à moi.

Erreur n°9 : Former à distance est plus simple que former en présentiel

Je dirais même que c’est l’inverse. Pourquoi ?

L’interaction est très importante dans un processus d’apprentissage et à distance, c’est tout de suite plus compliqué.

Vos apprenants ne seront pas tous à l’aise avec les outils numériques.

Il est plus difficile de s’assurer que le groupe a bien compris les notions étudiées.

La progression pédagogique de chacun est moins visible.

La formation à distance a aussi ses avantages (mais ce n’est pas le sujet du jour) et à mon avis, l’idéal est de mixer les 2 : formation en présentiel avec une partie à distance.

Erreur n°10 : Pour être un bon formateur, je dois être original

Non, vous n’avez pas besoin de faire du théâtre, non vous n’avez pas besoin de vous donner en spectacle, non vous n’avez pas besoin de sortir les meilleures blagues de votre répertoire ni les formules magiques que personne d’autre ne connaît à part vous.

Si vous étiez vous-même en formation, quel type de formateur apprécieriez-vous d’avoir face à vous ? Pour ma part et pour la plupart des apprenants que j’ai formés : une personne accessible, disponible, à l’écoute, humble, humaine, professionnelle, qui connaît son sujet et qui m’amènera là où je veux aller le plus facilement possible.